Les Trophées des Associations
7ème édition

les Trophées des Associations

Depuis 2010, la Fondation Groupe EDF s’engage auprès des associations qui œuvrent en faveur de la jeunesse. Grâce aux Trophées des Associations, elle récompense des actions exemplaires et originales en France et à l’international.

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

L’engagement. La volonté de mettre son énergie, sa générosité, son intelligence, au service de l’intérêt général. Voilà une belle et noble réponse aux chocs qu’a subis notre pays.

Notre nation entière est attaquée, et notre nation entière doit se mobiliser pour faire face, pour faire front. Tenir debout par l’addition des forces et des volontés venues de tous horizons. L’Etat a une responsabilité de premier ordre, notamment pour protéger les citoyens. Mais tout ne peut pas reposer sur l’action de l’Etat. La société civile dans son ensemble - associations, entreprises, citoyens – a un rôle à jouer dans le travail de cohésion qui doit tous nous animer.

Patrick Kanner
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Hugues Renson

Parmi les innombrables ressources dont dispose notre pays, il y a, à n'en pas douter, la capacité qu'ont nos concitoyens à s'engager pour l'intérêt général et à se mobiliser dans la vie associative.

Dans une société que l'on dit en crise, fragmentée, repliée sur elle-même, le tissu associatif et l'engagement qu'il suscite constituent bien plus qu'un atout : il s'agit d'une réponse, d'un espoir, d'une manifestation de la cohésion, très forte, de notre société. Il s'agit également d'un espace de citoyenneté à part entière et d'une forme originale de participation à la vie publique qu'il convient d'encourager et de valoriser.

Hugues Renson
Délégué Général de la Fondation Groupe EDF

Éducation et citoyenneté

Citoyenneté & Éducation

Contribuer à une meilleure appréhension des droits, des devoirs et des institutions de la République.

Encourager le vivre ensemble, lutter contre les discriminations.

Favoriser l'accès à la culture, aux sciences et à l'éducation.

Solidarités numériques

Développer des outils numériques qui permettent une meilleure inclusion sociale, qui répondent à une problématique de solidarité ou d'aide d'urgence.

Permettre l'accès aux ressources numériques à des populations qui en sont éloignées pour que le numérique ne soit pas un facteur d'exclusion sociale.

Solidarités numériques
Santé et prévention des comportements à risques

Améliorer les conditions de vie des jeunes atteints par la maladie et/ou en situation de handicap.

Soutenir les jeunes en risque suicidaire ou en détresse psychologique.

Prévenir les comportements à risques liés à la consommation d'alcool et de drogues, à la sexualité ou aux violences dirigées contre soi et les autres.

Remise des prix

Pour chaque catégorie, un jury composé de salariés EDF, d’experts et de personnalités du domaine concerné déterminera les 10 associations lauréates parmi 30 associations finalistes.

Dix prix seront ainsi remis pour chacune des 3 catégories :

• Un prix de 30 000 €
  • Trois prix de 15 000 €
  • Trois prix de 10 000 €
  • Trois prix de 5 000 €

Engageons-nous auprès des associations

Cette année, la Fondation Groupe EDF a augmenté le montant des prix participatifs
afin que la mobilisation citoyenne ait encore plus d’impact !

Trophée du public

Ce trophée d’une valeur de 20 000 € récompensera l’association qui, parmi l’ensemble des inscrits, aura recueilli le plus de votes de la part des internautes.

Trophée des salariés

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Groupe EDF demandera aux salariés du groupe d’élire l’association qui remportera le Trophée des salariés, d’un montant de 20 000 €, parmi 6 associations retenues par le Jury.