• Université populaire du goût de Bourgogne

L'Université Populaire du Goût de Bourgogne se propose de façon bénevole lors d'ateliers de cuisine ou de conférences de favoriser la transmission des savoirs et des connaissances gastronomiques pour favoriser la curiosité, l'éveil des sens et l'ouverture d'esprit.
Le village de la Chapelle sous Uchon, "village gourmand", est devenu au fil du temps et notamment à travers le développement de l'Université Populaire du Goût de Bourgogne un point fort d'ancrage du « bien manger » dans tout le département et même au delà, un véritable prescripteur en matière de consommation de produits locaux, de saison et de qualité, notamment auprès des enfants.
Nous nous proposons de se servir de disciplines aussi variées que la peinture, la musique, la philosophie, la sculpture, l'oenologie et bien sur la gastronomie pour transmettre et partager ses savoirs théoriques et pratiques sans contre partie financière demandé à notre public

Depuis 2 ans, dans le cadre des activités périscolaires, nous proposons 7 séances de 1h30 destinées à un public de 12 enfants de cm1 et cm2 pour découvrir 5 légumes (courgette, betterave, choux, carotte et pomme de terre) et 2 fruits (poire et pommes)
L'atelier est divisé en 2 parties la théorie et la pratique
Pour la théorie, nous proposons une découverte du fruit ou du légume à travers  la géographie ( de quel pays ou région du monde provient-il), l'histoire ( comment est-il arriver en France, et que se passait il dans notre pays à cette époque), la botanique (espèces et differentes varietés), le langage (citer des expressions françaises qui contiennent le nom du fruit ou du légume), la cuisine (faire dire des recettes connues par les enfants) et la santé (quels sont les bienfaits de ce fruit ou légume)
Pour la pratique, les enfants participent à l'élaboration de 2 recettes, avec pesée, préparation, cuisson et degustation. Plusieurs épices ou condiments sont à disposition pour personaliser sa recette et pour faire découvrir des associations de saveurs originales.
En fin d'action nous éditons un cahier de recettes illustrées, distribué à tous les enfants et aux enseignants

wilhelm noemie
uchon elevage des serteaux