• Paris-Montagne

Née après les émeutes de 2006, l’association Paris-Montagne organise des rencontres, événements et formations ouvrant le dialogue entre des chercheurs et le grand public, avec l’ambition d’élargir le public traditionnel de la médiation scientifique. Sa spécificité réside dans l’effort fourni par l’association pour attirer un public éloigné des structures et événements de médiation scientifique classiques (musées, Fête de la Science). Elle organise par exemple chaque année un festival pour les enfants et collégiens des quartiers d’éducation prioritaire.

Le programme Science Académie regroupe les activités proposées par Paris-Montagne aux lycéens. Ces activités sont gratuites et organisées hors temps scolaire. Les participants s’inscrivent individuellement sur la base du volontariat. Lorsque le nombre de participants est limité, la sélection est faite sur la base d’une lettre de motivation. Ainsi, même si les professeurs sont des relais privilégiés pour informer les lycéens sur l’existence de nos activités, l’association est indépendante de l’institution scolaire et sélectionne les jeunes sans considérer leurs notes ni l’avis de leurs professeurs. Le goût pour les sciences et l’échec scolaire vont parfois de pair, il nous tient à cœur de s’appuyer sur le premier pour lutter contre le second.

L’objectif du programme ne se limite pas à encourager les lycéens à s’engager dans un parcours scientifique. Se confronter à la méthode scientifique dans le cadre de la Science Académie permet aux lycéens de devenir des citoyens actifs, capables de mener une démarche de questionnement et d’expérimentation, ou de débattre de façon argumentée en dépassant les préjugés. Pour les chercheurs, ces rencontres sont aussi l’occasion d’une ouverture sur le monde.

La Science Académie permet également l’émergence d’une communauté, permettant aux lycéens de tisser un réseau amical et professionnel en lien avec leurs centres d’intérêt, dépassant les classes d’âge et les clivages géographiques.

Le programme Science Académie s’adresse à des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais éloignés du monde de la recherche de par leur environnement socio-économique. Les jeunes sont sélectionnés en fonction de leur motivation et sur critères sociaux et non pas sur leurs résultats scolaires.

Les activités

Le programme “Science Académie” regroupe une multitude d’activités :

• Des stages de découverte en laboratoire  : l’occasion pour les jeunes de découvrir le monde de la recherche dont ils sont souvent éloignés
  • Un congrès de «  Science Académiciens »  : les lycéens ayant participé peuvent présenter aux autres le résultat de leurs efforts;
  • Des semaines thématiques pluridisciplinaires : un thème scientifique est traité via une diversité d’activités (conférences, visites de laboratoire, expositions, expériences…);
  • Un mini-projet de recherche en anglais ;
  • Des séjours scientifiques à l’étranger ;
  • Une colonie scientifique à l’École normale supérieure, pour les plus motivés d’entre eux,  avec des jeunes issus de toutes les antennes de la Science Ac;
  • Le festival Paris-Montagne ;
  • Une réunion annuelle sur l’orientation, parce que les jeunes issus des milieux modestes peuvent souffrir d’auto-censure ou manquer d’information

Le public

Le programme Science Académie concerne les lycéens de toutes classes et de toutes les filières. La priorité est donnée aux jeunes issus de milieux dits sensibles (ZEP, ZUS, quartiers prioritaires...).

Les activités sont gratuites, transports et repas sont pris en charge. 2500 jeunes ont été touchés par le programme Science Académie, 850 stages ont été organisés, touchant 64% de filles, et 80% de jeunes poursuivant des études supérieures scientifiques.

Au-delà du bac

Témoin des difficultés rencontrées par certains lycéens dans le supérieur, Paris-Montagne vise maintenant à améliorer l'accompagnement sur le long terme et la préparation aux études : tables rondes sur l’orientation, projet en anglais et session métiers lors de chaque semaine thématique.

Pour compléter la réunion d'orientation, organiser des sessions d’information en petits groupes ciblant spécifiquement des filières qui attirent les lycéens du programme ; et un atelier spécial APB.

Pour faciliter la transition vers l'enseignement supérieur, animer des rencontres pour les néo-étudiants, dans le but de partager succès, difficultés et conseils méthodologiques.

Rédaction d'un guide Science Ac' du post-bac comprenant des témoignages d'anciens, la liste des outils proposés par l’association pour l'aide à l'orientation, des informations sur les réorientations.

compay mao
dubois clemence1e291eae 9145 412c a453 c437b5