• Paris-Montagne
  • Paris-Montagne
  • Paris-Montagne
  • Paris-Montagne
  • Paris-Montagne

Présentation de notre association

Née après les émeutes de 2006, l’association Paris-Montagne organise des rencontres, événements et formations ouvrant le dialogue entre des chercheurs et le grand public, avec l’ambition d’élargir le public traditionnel de la médiation scientifique. Sa spécificité réside dans l’effort fourni par l’association pour attirer un public éloigné des structures et événements de médiation scientifique classiques (musées, Fête de la Science). Elle organise par exemple chaque année un festival pour les enfants et collégiens des quartiers d’éducation prioritaire.


Le programme Science Académie regroupe les activités proposées par Paris-Montagne aux lycéens. Ces activités sont gratuites et organisées hors temps scolaire. Les participants s’inscrivent individuellement sur la base du volontariat. Lorsque le nombre de participants est limité, la sélection est faite sur la base d’une lettre de motivation. Ainsi, même si les professeurs sont des relais privilégiés pour informer les lycéens sur l’existence de nos activités, l’association est indépendante de l’institution scolaire et sélectionne les jeunes sans considérer leurs notes ni l’avis de leurs professeurs. Le goût pour les sciences et l’échec scolaire vont parfois de pair, il nous tient à cœur de s’appuyer sur le premier pour lutter contre le second.


L’objectif du programme ne se limite pas à encourager les lycéens à s’engager dans un parcours scientifique. Se confronter à la méthode scientifique dans le cadre de la Science Académie permet aux lycéens de devenir des citoyens actifs, capables de mener une démarche de questionnement et d’expérimentation, ou de débattre de façon argumentée en dépassant les préjugés. Pour les chercheurs, ces rencontres sont aussi l’occasion d’une ouverture sur le monde.


La Science Académie permet également l’émergence d’une communauté, permettant aux lycéens de tisser un réseau amical et professionnel en lien avec leurs centres d’intérêt, dépassant les classes d’âge et les clivages géographiques.

L'action proposée

Le programme Science Académie s’adresse à des lycéens ayant un goût prononcé pour les sciences mais éloignés du monde de la recherche de par leur environnement socio-économique. Les jeunes sont sélectionnés en fonction de leur motivation et sur critères sociaux et non pas sur leurs résultats scolaires.


Les activités


Le programme “Science Académie” regroupe une multitude d’activités :


  • Des stages de découverte en laboratoire  : l’occasion pour les jeunes de découvrir le monde de la recherche dont ils sont souvent éloignés
  • Un congrès de «  Science Académiciens »  : les lycéens ayant participé peuvent présenter aux autres le résultat de leurs efforts;
  • Des semaines thématiques pluridisciplinaires : un thème scientifique est traité via une diversité d’activités (conférences, visites de laboratoire, expositions, expériences…);
  • Un mini-projet de recherche en anglais ;
  • Des séjours scientifiques à l’étranger ;
  • Une colonie scientifique à l’École normale supérieure, pour les plus motivés d’entre eux,  avec des jeunes issus de toutes les antennes de la Science Ac;
  • Le festival Paris-Montagne ;
  • Une réunion annuelle sur l’orientation, parce que les jeunes issus des milieux modestes peuvent souffrir d’auto-censure ou manquer d’information


Le public


Le programme Science Académie concerne les lycéens de toutes classes et de toutes les filières. La priorité est donnée aux jeunes issus de milieux dits sensibles (ZEP, ZUS, quartiers prioritaires...).

Les activités sont gratuites, transports et repas sont pris en charge. 2500 jeunes ont été touchés par le programme Science Académie, 850 stages ont été organisés, touchant 64% de filles, et 80% de jeunes poursuivant des études supérieures scientifiques.


Au-delà du bac


Témoin des difficultés rencontrées par certains lycéens dans le supérieur, Paris-Montagne vise maintenant à améliorer l'accompagnement sur le long terme et la préparation aux études : tables rondes sur l’orientation, projet en anglais et session métiers lors de chaque semaine thématique.

Devenir bénévole

Pour compléter la réunion d'orientation, organiser des sessions d’information en petits groupes ciblant spécifiquement des filières qui attirent les lycéens du programme ; et un atelier spécial APB.

Pour faciliter la transition vers l'enseignement supérieur, animer des rencontres pour les néo-étudiants, dans le but de partager succès, difficultés et conseils méthodologiques.

Rédaction d'un guide Science Ac' du post-bac comprenant des témoignages d'anciens, la liste des outils proposés par l’association pour l'aide à l'orientation, des informations sur les réorientations.

Vos commentaires

Trophée du Public

535 supporters

Les derniers supporters

compay mao
dubois clemence1e291eae 9145 412c a453 c437b5
audin felix
migliano paola
tura so
motsiuk volodymyr
bardintzeff jacques marie
yami69 live fr
douce tom
tiran cecile
peralta raphael
guillaume goudot wanadoo fr
gary chris
barme emma
die_huadiga_fluag 800895
benhenni sabrina
pimpernel elusive
narce cecile
salama rony
pie nicolas
eastes marie noelle
dricc81 673644
cariou jean yves
fenaux maximilien
pandolfi vittoria
anankine romain
lafleur maxime
marilyne16 msn com
mir mohamed19e9acd7 384c 49be b3f0 a05a04
boitard anna
huynh florence
bore sandra
estorniolo milena
boukerouis nadia
carassou sebastien
maugard marianne
khandaker viena
gantier lydiane
lowlydea 751510
raux pascal
patrick maximin
recchia marie anne
mouterde timothee
dupond dupont jules
fox damien
oualian pierre
abdourahim911 gmail com
prune lili

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation