• MATELOTS DE LA VIE
  • MATELOTS DE LA VIE
  • MATELOTS DE LA VIE
  • MATELOTS DE LA VIE
  • MATELOTS DE LA VIE

Présentation de notre association

OBJET STATUTAIRE: L’association a pour but d’offrir à de jeunes adolescents, souffrant ou ayant souffert, d’incapacités physiques ou de pathologies nécessitant, ou ayant nécessité, des traitements médicaux lourds, des activités nautiques et notamment des séjours sur un voilier et ce, dans des conditions adaptées à leur état de santé et sous contrôle médical. Ces séjours leur permettent de partager l’expérience vécue, par des moyens vidéo ou de communication appropriés, avec des jeunes, hospitalisés et en cours de traitement, dans tous les hôpitaux ou centres médicaux adhérents à l’association, leur apportant ainsi de l’espoir et du réconfort. Un jeu d'énigmes, sur les thèmes de la faune et de la flore marine, anime les services hospitaliers pendant les expéditions.
Pour agrandir le champ des animations apportées aux enfants hospitalisés, l’association « Matelots de la Vie » organise des campagnes d’investigation dédiées à la découverte des environnements naturels et humains dans le but d’en permettre une meilleure connaissance. A partir des observations et des actions qu’elle organise, elle conçoit, réalise et produit des films vidéo, des reportages photographiques, des documents numérisés et mis en ligne, des récits écrits, dessinés et peints. Les personnes participant à ces campagnes d’investigation sur le thème des environnements naturels et humains, dans le cadre des programmes développés par l’association « Matelots de la Vie », sont dénommées les « Matelots de la Vie », elles ont pour mission de collaborer à la communication liée aux thèmes définis.

L'action proposée

Le projet repose sur l’interaction entre les enfants hospitalisés et les jeunes matelots embarqués rendue possible par l'utilisation des nouvelles technologies. A bord du voilier, les Matelots de la Vie, assistés par des scientifiques, effectuent des enquêtes qui ont pour objectifs de : montrer la beauté et la richesse de la nature; sensibiliser, communiquer et informer des actions pour la préserver; faire prendre conscience des liens entre santé et environnement. Mettre en valeur l'histoire, les traditions, les activités et le cadre de vie des populations rencontrées. 

Pour cela, chaque jour, les Matelots filment leurs enquêtes et autres aventures et prennent des photos. En soirée, avec le monteur cadreur,  ils participent au montage. Ces réalisations présentées sous forme de cartes postales vidéo sont mises en ligne dès le lendemain sur le site www.matelots-vie.com avec les photos et les textes des carnets de bord afin que les reportages soient partagés presque en temps réel avec les hôpitaux.

Des liaisons skype  entre le voilier et les hôpitaux complètent les échanges.

A l'hôpital, pendant les expéditions, chaque matin, les enfants hospitalisés cliquent sur www.matelots-vie.com; dans la rubrique « jeux »et découvrent une énigme qu’ils doivent résoudre. 

S'ils trouvent la bonne réponse, leur hôpital, représenté par un voilier sur une carte virtuelle, progresse en compétition avec les autres hôpitaux participants. Le but est évidemment d'arriver en tête du classement et de faire gagner son hôpital. Chaque année 40 énigmes version papier et 40 énigmes sous forme de jeux vidéo, ayant pour thèmes la faune, la flore et les aventures vécues par les Matelots sont résolues par les jeunes malades. Un concours de dessins et un concours de photos permettent aux hôpitaux participants de gagner des points supplémentaires, les Matelots sont les membres du jury.


Devenir bénévole

  • 1 infirmier(e) D.E ou 1 étudian(e) en médecine (niveau 4e année) afin de prendre en charge, à bord, la sécurité médicale des enfants embarqués.

Un(e) personne diplômé BAFA et BSB afin d'animer, de sécuriser et d'encadrer les différentes missions que les Matelots doivent réaliser pour les enfants hospitalisés, pendant les trois semaines.

Des référents locaux pour relayer notre projet, ses objectifs et ses contenus, auprès des hôpitaux et des médecins et permettre aux enfants guéris de les connaitre et éventuellement de s'y inscrire.

Vos commentaires

Trophée du Public

641 supporters

Les derniers supporters

schneider anne claude
bonnefoy sylvie
de kermenguy gwenole
fournival aude
moulin alexandra964b3cc3 28d7 48e8 a0e5 d11d16
hrdn eliz
meplomd claudette
jullion flavienne
pennant stefane
chou isa
prigent coco
llata guy
lerecreative martine
bulles crayons
kiefer francois
comoretto dominique
la zic croq
cazorla claudie
casari pascal
bainvel thibault
chambon sylvaine
legrand servelle catherine
fr ment man n
le capitaine maelle
risse cla
rolandocat hotmail fr
durand gregory96f9ce4e 4b41 48db a32f 763d9f
cauchois mylene
bellay eileen
gaucher guillemette
jego audrey
alain.bernard95580 676797
collin dominique
texier christinebca38a43 37df 47e7 a911 e580da
jouvenet peggy
le cam loic
bigorneau bigorneau
lambourg rene
amlbb hotmail fr
titoun katell
vaire julie sebastien
loconte guillaume
mchl victor
jean michel froment neuf fr
marinet dechamps orange fr
web scanvoile
ropert dominique
delamarre preston

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation