• MATELOTS DE LA VIE

OBJET STATUTAIRE: L’association a pour but d’offrir à de jeunes adolescents, souffrant ou ayant souffert, d’incapacités physiques ou de pathologies nécessitant, ou ayant nécessité, des traitements médicaux lourds, des activités nautiques et notamment des séjours sur un voilier et ce, dans des conditions adaptées à leur état de santé et sous contrôle médical. Ces séjours leur permettent de partager l’expérience vécue, par des moyens vidéo ou de communication appropriés, avec des jeunes, hospitalisés et en cours de traitement, dans tous les hôpitaux ou centres médicaux adhérents à l’association, leur apportant ainsi de l’espoir et du réconfort. Un jeu d'énigmes, sur les thèmes de la faune et de la flore marine, anime les services hospitaliers pendant les expéditions.
Pour agrandir le champ des animations apportées aux enfants hospitalisés, l’association « Matelots de la Vie » organise des campagnes d’investigation dédiées à la découverte des environnements naturels et humains dans le but d’en permettre une meilleure connaissance. A partir des observations et des actions qu’elle organise, elle conçoit, réalise et produit des films vidéo, des reportages photographiques, des documents numérisés et mis en ligne, des récits écrits, dessinés et peints. Les personnes participant à ces campagnes d’investigation sur le thème des environnements naturels et humains, dans le cadre des programmes développés par l’association « Matelots de la Vie », sont dénommées les « Matelots de la Vie », elles ont pour mission de collaborer à la communication liée aux thèmes définis.

Le projet repose sur l’interaction entre les enfants hospitalisés et les jeunes matelots embarqués rendue possible par l'utilisation des nouvelles technologies. A bord du voilier, les Matelots de la Vie, assistés par des scientifiques, effectuent des enquêtes qui ont pour objectifs de : montrer la beauté et la richesse de la nature; sensibiliser, communiquer et informer des actions pour la préserver; faire prendre conscience des liens entre santé et environnement. Mettre en valeur l'histoire, les traditions, les activités et le cadre de vie des populations rencontrées.

Pour cela, chaque jour, les Matelots filment leurs enquêtes et autres aventures et prennent des photos. En soirée, avec le monteur cadreur,  ils participent au montage. Ces réalisations présentées sous forme de cartes postales vidéo sont mises en ligne dès le lendemain sur le site www.matelots-vie.com avec les photos et les textes des carnets de bord afin que les reportages soient partagés presque en temps réel avec les hôpitaux.

Des liaisons skype  entre le voilier et les hôpitaux complètent les échanges.

A l'hôpital, pendant les expéditions, chaque matin, les enfants hospitalisés cliquent sur www.matelots-vie.com; dans la rubrique « jeux »et découvrent une énigme qu’ils doivent résoudre.

S'ils trouvent la bonne réponse, leur hôpital, représenté par un voilier sur une carte virtuelle, progresse en compétition avec les autres hôpitaux participants. Le but est évidemment d'arriver en tête du classement et de faire gagner son hôpital. Chaque année 40 énigmes version papier et 40 énigmes sous forme de jeux vidéo, ayant pour thèmes la faune, la flore et les aventures vécues par les Matelots sont résolues par les jeunes malades. Un concours de dessins et un concours de photos permettent aux hôpitaux participants de gagner des points supplémentaires, les Matelots sont les membres du jury.

• 1 infirmier(e) D.E ou 1 étudian(e) en médecine (niveau 4e année) afin de prendre en charge, à bord, la sécurité médicale des enfants embarqués.

Un(e) personne diplômé BAFA et BSB afin d'animer, de sécuriser et d'encadrer les différentes missions que les Matelots doivent réaliser pour les enfants hospitalisés, pendant les trois semaines.

Des référents locaux pour relayer notre projet, ses objectifs et ses contenus, auprès des hôpitaux et des médecins et permettre aux enfants guéris de les connaitre et éventuellement de s'y inscrire.

schneider anne claude
vaire julie sebastien
loconte guillaume
mchl victor