• Maison des Initiative de l’Engagement du Troc et de L'Echange
  • Maison des Initiative de l’Engagement du Troc et de L'Echange
  • Maison des Initiative de l’Engagement du Troc et de L'Echange

Présentation de notre association

La MIETE, Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Echange est une association de loi 1901, qui a pour objectif de promouvoir la culture et d’encourager la solidarité à travers l’engagement, l’initiative et la création artistique pour et par tous. « Pour et par tous » signifient que nous souhaitons être proactifs et accessibles aux personnes les plus éloignées de l’offre culturelle, que ce soit dans sa création aussi bien que dans sa participation. Notre espace mutualisé, lieu de ressources et d’informations, permet à chacun de développer son projet, de partager les savoir-faire et de faire émerger des idées collectivement autour de toutes ces thématiques.


L'action proposée

Le projet est fondé sur le constat et la conviction qu’il est nécessaire de faire ensemble pour apprendre à connaitre « l’Autre », casser ses propres préjugés afin d’aller vers un mieux vivre ensemble en créant du lien social et en renforçant le pouvoir d’agir des personnes. L’objectif de la MIETE est de promouvoir les actions en mixité de public (personne en situation de handicap/intergénérationnel/personne en situation d'exclusion etc).

Nous avons comme outil principal une "maison" permettant d’accueillir et se faire croiser des publics qui ne se croiseraient pas d'une autre manière. Cependant, nous nous sommes rendus compte qu'il ne suffit pas de dire que nous sommes ouvert à tous pour créer de la mixité mais qu'il faut aussi provoquer la rencontre. 
C'est pourquoi, nous avons créé des partenariats avec des organismes, structures "relais" travaillant avec ce public (PJJ, foyer, SESSAD, école etc) et développé des projets ou des actions provoquant la rencontre tels que : 
- des séjours de vacances en mixité de public couplé à une résidence d'artiste qui propose des initiations tout au long du séjour (nous avons fait les démarches pour avoir l'agrément jeunesse et sport en ce sens)
- l'accompagnement des jeunes dans des actions de bénévolat en mixité de public a portée sociale (lors de la cantine solidaire où ils préparent des repas avec des personnes de pension de famille par exemple)
- des activités en mixité de public, notamment dans le cadre de notre festival, le "festdif", où des ateliers de déco se font entre des jeunes autistes et des jeunes d'un centre de loisirs, aboutissant sur une résidence durant les vacances ou bien, la création d'un court métrage entre des jeunes de PJJ, d'un centre social et d'étudiants...
- le développement d'un"pack engagement" permettant des interventions de sensibilisation et de réflexion auprès des jeunes sur les actions qu'ils peuvent mener pour un mieux vivre ensemble
- des parcours de spectateurs et des soirées culturelles en mixité

Devenir bénévole

Participer à la vie associative du lieu
Bricoler, décorer, conduire un camion etc...

M'investir sur le Festdif
animer des ateliers de sensibilisation
être référent logistique, cuisine, programmation etc 
Tenir la buvette ou le point restauration
accueillir des artistes

Contact de notre association

ADRESSE

150 rue du 4 Aout 1789

69100 villeurbanne

PRÉSIDENT

Danel Chrystelle

SITE WEB

Vos commentaires

Trophée du Public

269 supporters

Les derniers supporters

biondolillo melanie
teyssier paulinec76b9759 356c 46be b02a 618b5f
marie claude.bois 766107
laffont michele
pirate fafa
canario charlottec410f2ea aa06 4ce2 a65c 25fd91
landreau alex
courpec calixe
perousefabien 664147
kaouty kaout
diereman sebastien
charvet olivier
asensio veronique
golfier claudette
miege laure
guicherd aurore
mariapragassam sebastien
glt severine
garnon davy
danel quentin
danel patrick
barresi vincent
houix stephanie
marchand amandine
shamtao anais
pierre gentiane
patrickcochet 810155
cricki69 744742
marielaroche94 672635
eckhardt my trang
delaplace thomas
dulac anny
dan chrys
dan kev

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation