• La Petite Bibliothèque Ronde
  • La Petite Bibliothèque Ronde
  • La Petite Bibliothèque Ronde
  • La Petite Bibliothèque Ronde
  • La Petite Bibliothèque Ronde

Présentation de notre association

Conçue à destination des enfants, la bibliothèque a vu le jour en 1965 grâce à la volonté d'Anne Gruner Schlumberger. Réalisé par les architectes de l'Atelier de Montrouge, son bâtiment tout en rondeur offre aux enfants un lieu de vie unique où tout a été pensé pour les laisser évoluer en autonomie. Ils y viennent seuls grâce à son emplacement idéal au cœur de chemins piétonniers de la cité pour emprunter des livres mais aussi passer un moment ou tout un après-midi.
Les enfants et leurs familles sont invités à se retrouver lors d’activités centrées autour de la littérature sous toutes ses formes. La programmation culturelle suit un fil rouge décliné de manières diverses (atelier de création, oralité, projection, sortie, rencontre-métier) lors d’animations régulières ou ponctuelles, le mercredi, le dimanche ou pendant les vacances. Ces animations sont gratuites et sans inscription.

Le dernier dimanche du mois est toujours consacré au numérique, c'est à dire à la découverte d'une application ou d'un logiciel choisis avec soin pour offrir un moment de détente en famille et ainsi renforcer le lien inter générationnel. La bibliothèque propose aussi avec ses partenaires (Caf, Restos du cœur, théâtre Jean Arp, etc.) divers projets qui participent à l'accompagnement à la parentalité, la sensibilisation à la lecture ou encore la lutte contre la fracture numérique. De nombreuses actions hors-les-murs permettent également d’aller à la rencontre des publics éloignés de la lecture.

Son statut associatif et son action en direction des enfants offrent un terrain propice aux expérimentations innovantes dans le domaine du numérique mais pas uniquement. Les bibliothécaires partagent leur savoir-faire avec les professionnels de la lecture publique au cours de formations et journées d’échanges proposées toute l’année sur le kamishibaï, le numérique en bibliothèque, la lecture aux tout-petits à Clamart ou dans toute la France.

L'action proposée

En 2015, l’architecture était à l’honneur à la bibliothèque. Nous avons choisi Les trois petits cochons pour aborder ce thème de manière concrète. Les enfants ont adapté le conte en réalisant des petits films d’animation. Cet atelier a permis de découvrir des techniques du montage vidéo grâce à divers logiciels et outils numériques.

Plusieurs techniques ont été utilisées avec, pour chacune, une version différente du conte.

L’animation en stop motion : imprégnés de la lecture du conte, les enfants se le sont appropriés. Ils ont écrit leur version par groupe leur trame narrative qui est devenue le script de leur animation. Ils ont fabriqué décors et personnages et se sont répartis les rôles : metteur en scène, directeur de la photographie, acteurs et narrateur. Ensemble, ils ont ensuite monté leur animation grâce au logiciel de montage.

Les effets spéciaux : les enfants ont remplacé physiquement les personnages du livre 1, 2,3, Qui est là ? (S. De Greef) et sont entrés véritablement dans l'objet en reproduisant à l'identique les postures des cochons et du loup. Ils ont imprimé les photos qu'ils ont prises d'eux et les ont disposées à la place des personnages du livre. Les prises de vue de chaque page sont synchronisées avec la lecture de l'album faite par les enfants.

L'incrustation : filmés sur fond vert, les enfants ont mimé l'histoire lue par une mère puis se sont transposés dans les pages du livre. La version choisie est celle des Trois Petits Pourceaux (C. Promeyrat) dans laquelle pour détruire les maisons le loup doit cracher, péter et souffler.

Le dernier jour, les familles ont été invitées à venir voir sur grand écran les réalisations vidéo des enfants. Non sans fierté, les réalisateurs en herbe ont expliqué et présenté leurs créations devant un public conquis ! Et ce dernier a lui aussi pu s'initier à la technique d'incrustation sur fond vert, en devenant acteur de cinéma, échappant à une attaque de dinosaure ou dansant dans le clip du célèbre Thriller !

Devenir bénévole

Si vous êtes passionné par la littérature jeunesse et que le projet de la Petite Bibliothèque Ronde vous intéresse, contactez-nous !

Vos commentaires

avatar missi bore yahoo fr

oui ça me paraît tout à fait essenttiel

avatar slamanipascal free fr

Je vote pour la petite bibliothèque ronde, grâce à elle j'ai pu avoir accès à la culture : lire, rencontrer des écrivains, connaître l'existence du salon du livre et des musées, échanger avec des adultes de différents horizons, écrire des poèmes et les imprimer, créer, être écouter et apprendre à écouter...

Trophée du Public

400 supporters

Les derniers supporters

leclerc audrey
petit emmanuele
gressier bouchez christine
stoll delphine
lebel marie helene
pitet dani
lamm klein francoise
lebel louise
ropers sophie adelaide
duarte dayla
perger vacheret aurelia
benoit koch marjolaine
renault pro emmanuel
flambard.helene 789431
dufour emilie anne
lesseur dominique
la camille
zeredifs annia
bougoin valerie
defrance mathilde
Mmoreau 690143
ovadia morgane
alban michel5879073a f180 41a1 a5a3 8d8a95
dellenbach marielle
bureau claire77ff68ec 7985 4301 b5f5 fdbed0
moulin alinea4ed1f0f 76a6 4f38 86de 9a7996
beaufrere nathalie
centonze ludovic
tampon lajarriette mfcc6958a 548c 4bee a484 a6d2ff
littl ltr marie
zeriouh miloud
bourinet nathalie
marquis nicolas
charlaine cecile
mab delf
lamoureux isabelle
ferrieres marie luce
bardon christophe frizou
salon soniaf4957595 d287 427d ada7 698363
chezelles nanie
ponsoye olivier
koss adrian
de cayron celine

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation