• La Petite Bibliothèque Ronde

Conçue à destination des enfants, la bibliothèque a vu le jour en 1965 grâce à la volonté d'Anne Gruner Schlumberger. Réalisé par les architectes de l'Atelier de Montrouge, son bâtiment tout en rondeur offre aux enfants un lieu de vie unique où tout a été pensé pour les laisser évoluer en autonomie. Ils y viennent seuls grâce à son emplacement idéal au cœur de chemins piétonniers de la cité pour emprunter des livres mais aussi passer un moment ou tout un après-midi.
Les enfants et leurs familles sont invités à se retrouver lors d’activités centrées autour de la littérature sous toutes ses formes. La programmation culturelle suit un fil rouge décliné de manières diverses (atelier de création, oralité, projection, sortie, rencontre-métier) lors d’animations régulières ou ponctuelles, le mercredi, le dimanche ou pendant les vacances. Ces animations sont gratuites et sans inscription.

Le dernier dimanche du mois est toujours consacré au numérique, c'est à dire à la découverte d'une application ou d'un logiciel choisis avec soin pour offrir un moment de détente en famille et ainsi renforcer le lien inter générationnel. La bibliothèque propose aussi avec ses partenaires (Caf, Restos du cœur, théâtre Jean Arp, etc.) divers projets qui participent à l'accompagnement à la parentalité, la sensibilisation à la lecture ou encore la lutte contre la fracture numérique. De nombreuses actions hors-les-murs permettent également d’aller à la rencontre des publics éloignés de la lecture.

Son statut associatif et son action en direction des enfants offrent un terrain propice aux expérimentations innovantes dans le domaine du numérique mais pas uniquement. Les bibliothécaires partagent leur savoir-faire avec les professionnels de la lecture publique au cours de formations et journées d’échanges proposées toute l’année sur le kamishibaï, le numérique en bibliothèque, la lecture aux tout-petits à Clamart ou dans toute la France.

En 2015, l’architecture était à l’honneur à la bibliothèque. Nous avons choisi Les trois petits cochons pour aborder ce thème de manière concrète. Les enfants ont adapté le conte en réalisant des petits films d’animation. Cet atelier a permis de découvrir des techniques du montage vidéo grâce à divers logiciels et outils numériques.

Plusieurs techniques ont été utilisées avec, pour chacune, une version différente du conte.

L’animation en stop motion : imprégnés de la lecture du conte, les enfants se le sont appropriés. Ils ont écrit leur version par groupe leur trame narrative qui est devenue le script de leur animation. Ils ont fabriqué décors et personnages et se sont répartis les rôles : metteur en scène, directeur de la photographie, acteurs et narrateur. Ensemble, ils ont ensuite monté leur animation grâce au logiciel de montage.

Les effets spéciaux : les enfants ont remplacé physiquement les personnages du livre 1, 2,3, Qui est là ? (S. De Greef) et sont entrés véritablement dans l'objet en reproduisant à l'identique les postures des cochons et du loup. Ils ont imprimé les photos qu'ils ont prises d'eux et les ont disposées à la place des personnages du livre. Les prises de vue de chaque page sont synchronisées avec la lecture de l'album faite par les enfants.

L'incrustation : filmés sur fond vert, les enfants ont mimé l'histoire lue par une mère puis se sont transposés dans les pages du livre. La version choisie est celle des Trois Petits Pourceaux (C. Promeyrat) dans laquelle pour détruire les maisons le loup doit cracher, péter et souffler.

Le dernier jour, les familles ont été invitées à venir voir sur grand écran les réalisations vidéo des enfants. Non sans fierté, les réalisateurs en herbe ont expliqué et présenté leurs créations devant un public conquis ! Et ce dernier a lui aussi pu s'initier à la technique d'incrustation sur fond vert, en devenant acteur de cinéma, échappant à une attaque de dinosaure ou dansant dans le clip du célèbre Thriller !

Si vous êtes passionné par la littérature jeunesse et que le projet de la Petite Bibliothèque Ronde vous intéresse, contactez-nous !

avatar missi bore yahoo fr

oui ça me paraît tout à fait essenttiel

avatar slamanipascal free fr

Je vote pour la petite bibliothèque ronde, grâce à elle j'ai pu avoir accès à la culture : lire, rencontrer des écrivains, connaître l'existence du salon du livre et des musées, échanger avec des adultes de différents horizons, écrire des poèmes et les imprimer, créer, être écouter et apprendre à écouter...