• HyperSupers TDAH France

HyperSupers est une association loi 1901 (avec 6 000 Adhérents) créée en 2002 représentant les patients concernés par le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH), agréée par le Ministère de la Santé pour la représentation des patients, depuis 2008.

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

- informer et accompagner les familles et les adultes
- intervenir auprès des institutions publiques et privées pour améliorer la prise en charge, le dépistage, les traitements et la recherche
- favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants, des adolescents et des adultes atteints par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité.

Aide aux familles et patients :

- localement à travers des délégations départementales, qui assurent des permanences par tel, mail, organisent des réunions et des manifestations ; par des forums d’échange sur le net.

Mise à disposition d’informations sur le sujet par le site internet www.tdah-france.fr et le site dédié aux enseignants www.tdahecole.fr , la réalisation de livrets d’information distribués aux adhérents et aux enseignants principalement.

Actions institutionnelles pour faire progresser la prise en charge, participation à des groupes de travaux organisés par les ministères de la santé, ou de l’éducation nationale, et également au niveau local par la présence dans les comités d’entente (regroupement d’associations pour le Handicap) et dans une représentation des usagers, dans les ARS, les MDPH selon les régions et la disponibilité des bénévoles.

Organisation de conférences annuelles à Paris et en région, en collaboration avec d’autres associations parfois selon le cadre et le sujet de la manifestation.

"Opération BD à l'Hôpital"

L'Opération BD à l’hôpital  consiste à proposer aux services de pédopsychiatrie un accompagnement des jeunes patients atteint de Troubles Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) sous forme d’atelier d’art thérapie pendant une demi-journée. Ces ateliers font intervenir un auteur de bande dessinée connu.

Au cours de ces ateliers, le dessinateur apprend aux enfants à s’exprimer par le biais de la bande dessinée. Les enfants créent ainsi un lien de confiance avec un adulte reconnu, qui ne les juge pas, autour d’un média ludique. L’enfant renforce ainsi son estime de soi, cette action vient renforcer la réussite des thérapies engagées par l’équipe médicale.

Pour le personnel médical, les opérations BD permettent de créer un lien différent avec les patients,  grâce à leurs contextes bienveillants et ludiques.

Qu'est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neuro-développemental chronique qui concerne de 3,5 à 5,6% des enfants d’âge scolaire en France (Lecendreux, 2011). Le trouble persiste dans 65% des cas à l’âge adulte (Faraone, 2006).

Ce trouble est caractérisé par :

- une inattention, des difficultés à se concentrer, « je suis très facilement distrait »,

- une impulsivité marquée, « j’agis avant de réfléchir »,

- une agitation incessante, « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher ».

Le TDAH est au centre d’une véritable situation de handicap cognitif pour les enfants concernés.

Contact de notre association

ADRESSE