• HyperSupers TDAH France
  • HyperSupers TDAH France
  • HyperSupers TDAH France
  • HyperSupers TDAH France
  • HyperSupers TDAH France

Présentation de notre association

HyperSupers est une association loi 1901 (avec 6 000 Adhérents) créée en 2002 représentant les patients concernés par le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH), agréée par le Ministère de la Santé pour la représentation des patients, depuis 2008.


LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION


- informer et accompagner les familles et les adultes
- intervenir auprès des institutions publiques et privées pour améliorer la prise en charge, le dépistage, les traitements et la recherche
- favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants, des adolescents et des adultes atteints par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité.

Aide aux familles et patients :

- localement à travers des délégations départementales, qui assurent des permanences par tel, mail, organisent des réunions et des manifestations ; par des forums d’échange sur le net.

Mise à disposition d’informations sur le sujet par le site internet www.tdah-france.fr et le site dédié aux enseignants www.tdahecole.fr , la réalisation de livrets d’information distribués aux adhérents et aux enseignants principalement.

Actions institutionnelles pour faire progresser la prise en charge, participation à des groupes de travaux organisés par les ministères de la santé, ou de l’éducation nationale, et également au niveau local par la présence dans les comités d’entente (regroupement d’associations pour le Handicap) et dans une représentation des usagers, dans les ARS, les MDPH selon les régions et la disponibilité des bénévoles.

Organisation de conférences annuelles à Paris et en région, en collaboration avec d’autres associations parfois selon le cadre et le sujet de la manifestation.

L'action proposée

"Opération BD à l'Hôpital"


L'Opération BD à l’hôpital  consiste à proposer aux services de pédopsychiatrie un accompagnement des jeunes patients atteint de Troubles Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) sous forme d’atelier d’art thérapie pendant une demi-journée. Ces ateliers font intervenir un auteur de bande dessinée connu.

Au cours de ces ateliers, le dessinateur apprend aux enfants à s’exprimer par le biais de la bande dessinée. Les enfants créent ainsi un lien de confiance avec un adulte reconnu, qui ne les juge pas, autour d’un média ludique. L’enfant renforce ainsi son estime de soi, cette action vient renforcer la réussite des thérapies engagées par l’équipe médicale.


Pour le personnel médical, les opérations BD permettent de créer un lien différent avec les patients,  grâce à leurs contextes bienveillants et ludiques.


Qu'est-ce que le TDAH ?


Le TDAH est un trouble neuro-développemental chronique qui concerne de 3,5 à 5,6% des enfants d’âge scolaire en France (Lecendreux, 2011). Le trouble persiste dans 65% des cas à l’âge adulte (Faraone, 2006).

Ce trouble est caractérisé par :

- une inattention, des difficultés à se concentrer, « je suis très facilement distrait »,

- une impulsivité marquée, « j’agis avant de réfléchir »,

- une agitation incessante, « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher ».

 

Le TDAH est au centre d’une véritable situation de handicap cognitif pour les enfants concernés.

Devenir bénévole

Contact de notre association

ADRESSE

4 allée du brindeau

75019 Paris

PRÉSIDENT

Christine Gétin

SITE WEB

Vos commentaires

Trophée du Public

286 supporters

Les derniers supporters

mi.landro 811131
delvallee cindy
vigo boronat sylvie
boulloufi haouaria
philippe hautin melanie
nanou severine
vals vine
telle chris37994611 8694 4939 97bc 532836
thiele cedric
anie mel8023050f 2c5f 4371 af87 9b30a0
ben alaya samah
moineau emmanuelle
gauthier sudre nelly
byd emilie
de pienne magali
martin fabienneb8ded15c 104d 4ebf a079 470127
agopian camille
ziakin domenica
stbn karine
lecomte remi
nette valy
barbaux sorcha
rine seve145a1e46 848c 4cc9 8c19 11f8f6
andre margot
tierrez glwadys
himber philippe
charles fraweel joelle
spetz caroline
malie severine
baudait chantal
coulomb sylvie
hachez nathalie
gre bea
vergani baude bernadette
mazard oddoux beatrice
roux carole066a9f6f b129 493f b6cc 7b7a9f
cordier thierrybbb5928d 442f 461f 9f6a 4bdaea
corbec noel helene
ave emilie
camus tanou
marien juliette
laverdure isabelle
laverdure cindy
mane aline
boyaud romain
hachez christophe
buisson georges571d1bcc 6009 4c74 816b 17e418
gadroy stephanie

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation