• HANDESTAU AU COEUR DE L HANDICAP

Accompagnement d’adultes handicapés dans les difficultés qu’ils rencontrent.

- Proposer une continuité à la formation qu’ils ont pu recevoir dans un établissement précédent.

- Assurer une prévention sanitaire et sociale, en menant une action éducative visant à développer le respect mutuel entre individus, une action d’éducation à la santé

- Développer des actions pour ces personnes handicapées dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs.

- S’intégrer dans la société par la pratique d’actes citoyens au sein d’un groupe constitué

- Se déplacer dans le quartier en utilisant les équipements publics.

- Acquérir et renforcer l’autonomie par le biais de projets personnalisés

- Proposer des activités permettant de maintenir et stimuler les aptitudes intellectuelles, sociales et physiques.

- Valoriser l’individu, changer le regard et le comportement de la société ainsi que l’environnement architectural.

Les bénéficiaires participent aux idées par le biais d’un groupe de paroles animé mensuellement par un psychologue.

Les activités sont réalisées toute la semaine en propre ou avec des tiers (intervenants associatifs) autour de thématiques primordiales pour le maintien et l’évolution de leur autonomie ainsi que la compréhension de leur environnement. Développement des activités physiques et plein air : piscine, sport adapté, voile, aviron, football adapté, loisirs avec partenaires associatifs.Organisations de sorties culturelles, sportives, découverte du patrimoine, week-end et séjours. Le territoire du projet est le secteur nord de Marseille, littoral nord et bassin de Séon. L’association Handestau est la seule actuellement à répondre à cette demande pour jeunes adultes handicapés sans prises en charge. Constat fait d’une absence de solution pour les parents, les familles de personnes handicapées ayant atteint l’âge de vingt ans, en sortie d’IME ou autres structures ne pouvant plus les accueillir.

« L’accueil de jour et adaptation…» repose sur l’idée que,  toute personne  possède un potentiel d’évolution avec des capacités d’apprentissage lui permettant de progresser selon les moyens et l’environnement mis à sa disposition. Ce service répond aux besoins de personnes adultes handicapées, moteurs, mentaux, psychiques, déficients intellectuels, sensoriels, trisomiques, autistes (et autres TED), agés de moins de 30 ans. Il est dans notre mission de mettre tout en œuvre afin que chacun d’eux trouve sa place, en les aidant à optimiser leurs potentiels cognitifs et comportementaux.

- Eviter les ruptures de parcours, assurer leurs continuités

- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce à un accompagnement éducatif et pédagogique personnalisé.

- Créer des portes d’entrée dans la vie active, en leur donnant à l’acquisition de compétences

- Améliorer l’accès à la formation pour la réussite d’une insertion professionnelle et sociale durable (possibilité intégration au CFARFA) .

- Accompagner et préparer l’usager à l’entrée dans le monde du travail, en étalant les apprentissages sur le temps

- Proposer une continuité à la formation acquise dans un établissement précédent.

- Entretien, maintien, développement des acquis et des compétences

- Se confronter aux difficultés du quotidien : prendre le bus, remplir des documents, jardinage / tri des déchets/citoyenneté

- Se déplacer dans le quartier en utilisant les équipements publics. Apprendre les bases du code de la route (en coopération avec une auto-école du quartier)

- Acquérir les connaissance pour l'autonomie dans le logement

Il est bon de rappeler que le projet a pour objectif d’accompagner des jeunes en situation de handicap grâce à un projet personnalisé réactualisé tout au long de son parcours de pré professionnalisation ;

- Le temps nécessaire lui sera laissé afin qu’il acquière tous les savoir-faire et savoir-être en coordination avec les outils dont nous disposons.

Le quota de bénévole est atteint pour l'association, nous avons actuellement 15 bénévoles.

Contact de notre association

ADRESSE

29 bd Albin BANDINI

13016 MARSEILLE