• ESPOIR SANS FRONTIERES

Espoir sans Frontières est l’ONG des Terres oubliées. Elle intervient au cœur de zones délaissées en accompagnant depuis plus de 25 ans les populations dans ses urgences, mais surtout dans son développement.

Rassembleur de tous les talents, Espoir sans Frontières s’active quotidiennement par le savoir-être et le savoir-faire de ses bénévoles.

L’ONG se déploie dans le monde entier par la prise en compte des souffrances de toutes natures, et des carences principalement liées à la nutrition, à l’éducation des enfants, à la santé, à l'abandon et à l'errance des plus jeunes .

Pour eux, Espoir sans Frontières développe entre autres un vaste réseau de parrainages scolaires, en lien avec des familles convaincues que l’éducation d’aujourd’hui servira leur équilibre de demain.

Et c’est en distributeur de bien-être, qu’Espoir sans Frontières a saisi l’Art sous toutes ses formes pour que s’expriment ces oubliés, ces effacés, dans une parenthèse de vie ouverte vers l’espoir.

En porte-parole de ces populations, unifiant continents et générations, son Orchestre Philharmonique créé à Paris en 2000, résonne de paix et d’humanité lors de ses concerts, alors que peintres, sculpteurs et écrivains complètent ces messages de Liberté.

Espoir sans Frontières est une association reconnue de bienfaisance.

Présente à El Salvador depuis 1999 sur une urgence liée au passage de l'ouragan Mitch, notre ONG a été fortement interpelée par la situation des enfants errants recrutés par la mafia locale. Un programme spécifique s'est alors activé, avec pour objectifs :
* l'abandon à l'appartenance aux "Maras"les exploitant dans les domaines du petit et grand banditisme, des trafics illicites, de la prostitution infantile.

* la recherche des familles

* l'insertion familiale et sociale des 6-12 ans, par l'éducation ludique (apprentissage d'un instrument, du chant choral, jeux de scènes, peinture, sport intensif...) avant alphabétisation ouvrant à l'enseignement scolaire basique.

Au coeur de ce dispositif le numérique s'est imposé pour sa capacité à captiver l'enfant en même temps que l'immense possibilité d'utilisation de logiciels adaptés. Attirés par cet outil qu’ils ne voient qu'en vitrines, ils aspirent à son utilisation. La magie opère rapidement  puisque ces enfants très instables acceptent aisément de se poser devant un ordinateur.  Le dialogue avec l'adulte peut alors s'installer et la confiance peu à peu se restaurer.

S'envisage alors une prise en charge plus globale des enfants errants qui se fidélisent, car éduquer ne se conçoit qu'après avoir satisfait à leurs besoins essentiels : laver, vêtir, nourrir, aimer.

Pour eux, rejoints au fil des ans par les enfants extraits de prison, les enfants en situation de grande maltraitance, une première "Maison du Câlin" a vu le jour. Après 3 années d'exercice, elle accueille au quotidien 60 petits fidélisés, rejoints par une 30e d'enfants en passage. Ce prototype est également conduit au Honduras (fillettes dormant dans la rue) et au Guatemala.

Devant le succès de la pédagogie par informatique, un projet plus ambitieux à destination de 1000 jeunes est en attente de fonds dans une région très isolée du Guatemala. (annexe)

Nous aurions besoin d'un(e) infographiste pour nos réalisations graphiques, à savoir les affiches de concerts, les flyers de promotion de nos multiples actions et événements et des plaquettes diverses

Un programmateur informatique pour le développement et la maintenance d'un logiciel interne.

Un concepteur de site internet

avatar gerannie vallee wanadoo fr

Espoir sans Frontières a été distingué par le Grand Prix Humanitaire de France à l'UNESCO en février 2015 Une récompense pour la qualité et l'ampleur du travail réalisé en 25 années.

avatar Paul Jffr

Encore merci à Espoir Sans Frontière pour toutes les actions accomplies. Probablement une des meilleurs association humanitaire en 2016

lerda gerald
courtin loic