• DELL'ARTE
  • DELL'ARTE
  • DELL'ARTE
  • DELL'ARTE
  • DELL'ARTE

Présentation de notre association

Depuis 1997, l’association Dell’Arte, implantée sur le Mirail à Toulouse, porte un projet de « Culture Sociale », à la crête de la culture et de la socialisation. Ce projet est mis en œuvre par les actions suivantes :
- Développement Culturel sur les Quartiers Populaires
- Insertion par la Culture par la Production Culturelle dans le cadre de l’I.A.E. (Insertion par l’Activité Economique) et par l’accompagnement des artistes émergents,
- Coopération Internationale, relations avec les Sud,
- Festival Toucouleurs, Rencontres en Mouvement (depuis 2000).

L’engagement militant de Dell’Arte est de mettre en œuvre des actions culturelles qui vont agir à transformer les rapports sociaux.
Les valeurs fondamentales que nous défendons sont l’émancipation, les solidarités, les coopérations et la justice. Ainsi, nos pratiques s’inscrivent dans la transmission par l’Education Populaire et par la mise en place du travail social communautaire.

L'action proposée

Les pratiques de l’association s’inscrivent dans la transmission par l’éducation populaire et par la mise en place du développement social communautaire En effet, ces différents accompagnements s’inscrivent totalement dans les valeurs fondamentales que nous défendons qui sont l’émancipation, les solidarités, les coopérations et la justice.

L’objectif est d’impulser des dynamiques collectives et de les accompagner jusqu’à ce qu'elles soient autonomes. Il est bien question de permettre à chacun de s’épanouir, d’être reconnu et valorisé afin d’avoir une véritable place d’acteur et de citoyen dans la société.Nous œuvrons pour l’accès à la citoyenneté en termes de pratique active.

La culture « activée » par l’éducation populaire et le travail social communautaire (au sens de communauté de vie à l’échelle d’un territoire) sont de véritables outils de transformations sociales. Ils contribuent à construire des alternatives dans lesquelles les personnes  sont co-auteurs de leur devenir.

Ainsi, l'équipe joue la carte de l'intégration en créant une synergie qui cimente ces jeunes à leur environnement afin qu'ils deviennent des citoyens à part entière et non entièrement à part.

Le langage artistique a toujours permis à la personne d'avoir une autre représentation de soi-même et ainsi de lutter pour échapper aux stéréotypes, se réapproprier le pouvoir de se dire et de se définir pour prendre place dans l'espace public. L'homme créatif devient alors productif. Il n'est plus celui qu'il croyait être: un spécimen de l'échec scolaire, du silence, un inutile, un nuisible, un rien.

Ce travail d'accompagnement et de valorisation favorise l'adhésion du jeune à un projet

Devenir bénévole

Nous recherchons toute personne qui souhaite vivre une aventure humaine autour d'activités artistiques afin de diffuser la culture des quartiers populaires.



Contact de notre association

ADRESSE

9 Rue Antoine Laumet

31100 toulouse

PRÉSIDENT

Nicky Tremblay

SITE WEB

Vos commentaires

avatar Samira Stayfia

Nos quartiers ont besoin d'être mobilisés et la culture est une arme pour éveiller les consciences.

avatar dell arte laposte net

Bravo pour tout ce que vous faites

Trophée du Public

51 supporters

Les derniers supporters

pechoux catherine
muscianisi aline
girbeau sabine
choulish 676561
abidi laila
stayfia samira

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation