• Cultures du Coeur Maine

L’association Cultures du Cœur agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions. La loi du 29 juillet 1998 stipule dans son article 40 que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ».

L’association Cultures du Cœur a la conviction que l’accès aux productions, aux pratiques et aux équipements culturels, artistiques, sportifs, de loisirs et de tourisme éducatif de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen, de tissage du lien social et de l’épanouissement de chacun pour une insertion socio-professionnelle durable. C’est également un levier efficace qui participe au maintien du lien social et familial, à l’ouverture de l’autre et au développement de tout individu.

Dans le cadre de l’appel à projet "appropriation du patrimoine par les jeunes", ce projet coordonné par l’association « Cultures du Cœur Maine » et animé par l’association « Patrimoine et Légendes » vise depuis le premier semestre 2105 à rassembler des groupes de « Reporter du Patrimoine » sur les trois départements de l’a Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire. Sept groupes réunis au Mans, à Laval, Angers, en Vallée du Loir, à Château-Gontier et dans le pays de l’Anjou Bleu ont ainsi pu réaliser dans le cadre de ces projets des publications et des supports multimédia

Les réalisations de ces groupes sont rassemblées sur le site www.anjoumaine.com, dans des publications et dans une exposition interactive (via des flashcode) et itinérante entre les trois départements.

Les jeunes participants ont été orientés dans cette action par des structures sociales membres du réseau de Cultures du Cœur Maine, autour des problématiques de handicap, d’insertion sociale et professionnelle (missions locales 72, 53 et 49, Sauvegarde Mayenne-Sarthe, GEM, Epide…).

Les objectifs pour les participants, sont :

-       l’apprentissage des nouvelles technologies (recherches sur internet, mise en page, écriture de scénario, montage audio et vidéo, création de films d'animation, interview, création et mise à jour d’un site internet...)

-       l’apprentissage de la citoyenneté par l’appropriation du patrimoine et la valorisation de leur territoire,

-       l’initiation aux pratiques artistiques,

-       la découverte de lieux culturels de droit commun (bibliothèques, monuments, musées…),

-       la prise de confiance en soi par la valorisation des talents de chacun,

-       le travail en groupe, dans le cadre d’un projet collectif.

Nous recherchons des bénévoles pour accompagner des groupes de jeunes, issus de structures sociales lors de visites de monuments en Sarthe, Mayenne et Maine & loire.

Contact de notre association

ADRESSE