• Création, Action, Recherche en Matière d'Expressions Nouvelles

L'association CARMEN. a été fondée en 1984 à Amiens. Elle intervient principalement dans les quartiers prioritaires.

1.    Médiation et expression publique

A travers l'édition d'un média participatif (Canal Nord), les principaux objectifs sont :

-  donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et la faire entendre

-  assurer une forme de médiation entre habitants, acteurs locaux et décideurs

-  valoriser les quartiers dits difficiles et leurs habitants

-  proposer une autre image, plus juste, plus fine de ces territoires

2.     Éducation aux médias

Le projet associatif a toujours intégré la formation et l'éducation à l'image. Pour répondre aux enjeux du développement du numérique, il a intégré en 2010 l'éducation aux médias et à l'information.

- Formation des habitants, principalement des quartiers ZUS, aux techniques audiovisuelles (reportages vidéo ou radio, plateaux, web-documentaires, formation à la prise de parole...).

- Accompagnement et développement de projets audiovisuels, principalement à destination des jeunes (8-25 ans).

- Production et diffusion de méthodes et supports d'éducation aux médias à destination des adultes (enseignants, animateurs, parents...). Ces supports sont réalisés de manière participative (avec des enfants si la cible sont les enfants...) puis diffusés gratuitement le plus largement possible (écoles, collèges, centre de loisirs...). ils sont accompagnés de scénarios pédagogiques.

- Animation d'ateliers dans les établissements scolaires et les associations.

3.     La recherche

Cette activité est menée en collaboration avec des chercheurs (sociologues, universitaires....), des artistes, des partenaires associatifs ou institutionnels. L'objectif est de capitaliser nos expériences, de les transmettre ou les reproduire, de faire évoluer nos méthodes d'intervention, d'en inventer de nouvelles afin de nous adapter aux mutations sociales et technologiques.

Création d'un web-documentaire avec des enfants autour des noms de rues de leur quartier.

A l'origine, un habitant du quartier qui avait le désir d'agir auprès d'enfants pour partager ses connaissances et ses ressources (encyclopédies, vinyles...). En partenariat avec l'association Cardan (lutte contre l'illettrisme, bibliothèque de rue), nous avons constitué un groupe d'une quinzaine d'enfants de 8 à 12 ans (+ les petits frères!) pour travailler autour des noms des rues du quartier (Brossolette, Balzac, Calmette, Voltaire...). Ils ont souhaité mettre en forme ce travail par la réalisation d'un webdoc.

Leur engagement à dépasser nos espérances, 10 mois sans relâche!

Après avoir été initiés aux principales techniques (prise de vue, son, narration...), ils ont écris le webdoc puis organisé les recherches pour l'alimenter.

Au-delà des apports techniques (image, montage, création numérique, documentation...), ce projet les a conduit à réaliser de nombreuses rencontres (enseignants, archiviste, étudiants, associations...), à sortir du quartier, à découvrir l'Histoire de France à travers des oeuvres majeures (La Pléiade, Balzac, Berlioz...) et des "Grands Hommes" (Brossolette, Fafet, Pasteur...), comprendre le sens de la citoyenneté à travers l'engagement et la résistance, s'initier à la philosophie et débattre de la tolérance grâce à Voltaire.

Le point d'orgue de cette action aura été leur participation à la cérémonie d'entrée au Panthéon de Pierre Brossolette en mai 2015, sur invitation du Président de la République. Un premier voyage à Paris pour la plupart, un premier voyage en train pour certains. Le webdoc retrace cette aventure, il a été officiellement inauguré par Mme le Maire d'Amiens, en présence des enfants et des parents, reconnaissance importante pour des enfants et un quartier qui ont parfois le sentiment de ne pas appartenir à la communauté nationale.

Liens :

le webdoc

bande annonce - interviews des enfants

Chargé(e) de diffusion

Nos productions sont souvent insuffisamment vues, nous souhaiterions développer la diffusion, notamment publique (cinéma, écoles, évènements culturels, entreprises...).

Geeks en tous genres!

Si vous êtes passionnés par le web, les nouvelles applis, les nouveaux codages, les nouveaux outils, les réseaux, vous pouvez nous aider à mieux partager nos productions

Archiviste audiovisuel

Carmen possède un capital unique, plus de 30 ans d'archives audiovisuelles sur les quartiers d'Amiens. Ces films sont numérisés (par la BNF), il faut maintenant les indexer...