• Combustible

La vocation première de Combustible est d’être un outil au service des artistes et des acteurs culturels. Nous nous sommes fixés des objectifs transversaux communs à l’ensemble de nos actions :

• Permettre l’autonomisation des publics que nous accompagnons, qu’ils soient acteurs culturels, porteurs de projets, artistes, jeunes publics, seniors ou publics en difficultés sociales.

• Placer l’humain au centre des préoccupations et des projets, dans un souci de développement social durable.

• Encourager l’émergence d’écosystèmes pour permettre la porosité entre pratiques, métiers, secteurs d’activités et types de structures.

• Privilégier la médiation entre les institutions et les cultures souterraines, dans un souci de diversité culturelle et d’intérêt général.

• S’octroyer le droit à l’expérimentation, en acceptant le risque d’échec.

Nous déployons ces objectifs transversaux sur trois Pôles de Compétences :

Pôle Création :
Nous développons régulièrement des projets artistiques mêlant musique, multimédia, spectacle vivant, art et technologies numériques. Les artistes que nous accompagnons sont musiciens, vidéastes, photographes ou programmeurs informatiques.

Pôle Transmission :
Nous accompagnons différents publics sur des problématiques diverses (T.I.C., structuration de projets, questions légales, comptables, financières, communication interne et externe, management, etc.). Nous animons régulièrement des ateliers, sessions de formations, rencontres, débats et cours universitaires traitant de ces problématiques.

Pôle Numérique :
Nous développons des dispositifs ayant pour objectif : la compréhension, l’appropriation et l’autonomisation des personnes sur les outils numériques. Nos profils issus des cultures alternatives nous permettent de nous adresser à des personnes souvent éloignées des fonctionnements établis et de créer des contenus et des modes opératoires riches de la diversités des acteurs alternatifs du numérique (Makers, DIY, Libre, etc.).

L'association Combustible invente et propose des actions innovantes de lutte contre l'Illectronisme (illettrisme numérique) en utilisant des outils issus de la culture Libre, du Do It Yourself (DIY) et de la culture Maker. Ces outils sont les logiciels libres (Linux, Firefox, LibreOffice...), le matériel libre (cartes programmables Arduino, imprimantes 3D...), et les outils de création libre (Audacity, Gimp, Scribus...).

Un des trois dispositifs phares du Pôle Numérique est "J.I.M.I. : Jouer, Inventer, Manipuler, Innover". J.I.M.I. est une série d’actions de médiation et d'apprentissage qui stimulent la capacité créative d'un jeune public dans le domaine de la création numérique. Les actions mises en place dans le cadre du programme favorisent la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques...

Depuis septembre 2014, l'association expérimente le dispositif J.I.M.I. au Centre d’Animation Sociale de la Reynerie (quartier prioritaire de la Politique de la Ville) à Toulouse, à raison de trois ateliers de 2h par semaine, auprès de trois CLAE (35 élèves) et en collaboration avec l’Accueil Jeune.

Depuis septembre 2015, Combustible propose également un rendez-vous J.I.M.I. « hors-les-murs » bi-mensuel au centre-ville de Toulouse (Ekito, Grand Builder),  qui convie parents et enfants à venir expérimenter les outils Makers (imprimantes 3D, robots programmables...), dans un cadre convivial. Ce rendez-vous réuni à chaque fois en moyenne une cinquantaine de personnes.

Dans le cadre de nos ateliers de sensibilisation à la création numérique auprès des jeunes, nous recherchons des animateurs avec une expérience d'animation et une bonne connaissance des outils Libres.