• blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France
  • blueEnergy France

Présentation de notre association

blueEnergy France est une organisation de solidarité internationale, créée en 2004 et reconnue d’intérêt général. La mission de blueEnergy est d’améliorer les conditions de vie des populations isolées au Nicaragua et en Éthiopie en développant énergies renouvelables et services essentiels associés dans une approche globale, pour contribuer à un monde plus durable et équitable. En France, blueEnergy assure l’interface avec les bailleurs de fonds pour soutenir les projets réalisés au Nicaragua et en Éthiopie, et mène des actions de sensibilisation du grand public autour de l’accès à l’énergie et aux services de base et de la solidarité internationale (conférences, forums, ateliers éoliens etc.)


Depuis plus de 5 ans, blueEnergy travaille en étroite collaboration avec le Lycée de la Solidarité Internationale (LSI- Pôle Innovant Lycéen) sur différents projets, allant de l’organisation d’ateliers sur l’énergie solaire ou sur la fabrication d’éolienne à la préparation de voyages solidaires au Nicaragua, au sein de l’équipe opérationnelle de blueEnergy.


Le LSI, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, est une structure de « raccrochage » qui accueille des élèves ayant rompu leur scolarité entre le collège et le lycée et qui manifestent un intérêt pour la découverte d’autres cultures, ainsi que pour les problématiques liées au développement durable. Pour que les élèves renouent avec une scolarité qui les intéresse, le LSI propose une année centrée sur la solidarité internationale.


Ce projet comprend trois axes : la découverte, théorique et pratique, des problèmes de développement ; l'engagement dans un collectif solidaire ; la construction d'un projet personnel.

C’est dans la deuxième partie de ce projet qu’intervient le partenariat entre le LSI et blueEnergy, puisque les élèves sont accueillis par le partenaire local opérationnel de blueEnergy au Nicaragua.

L'action proposée

Le partenariat entre bE et le LSI permet chaque année à une dizaine de jeunes ayant la volonté de retrouver l’envie d’apprendre de passer 3 semaines au Nicaragua et de prendre part au travail mené par les équipes de l’association.


Placé au cœur d’un projet de formation élaboré par l’équipe pédagogique du LSI, ce séjour permet aux élèves de s’investir dans un cursus où ils pourront mettre en pratique les savoirs qui leurs sont dispensés au cours de l’année et les aide à construire un projet professionnel. Dès la rentrée, les élèves sont sensibilisés aux problématiques du développement et de la solidarité internationale et travaillent sur des thématiques communes aux actions de blueEnergy : accès à l’eau, à l’énergie et agriculture durable. Cette phase de préparation a pour but d’ouvrir les élèves sur l’extérieur et d’éveiller leur envie d’entreprendre et de s’investir dans un projet de solidarité.


Afin de favoriser leur implication dans la préparation du voyage solidaire, ils sont aussi encouragés à prendre part à des actions associatives et citoyennes, telles que la SSI, au cours de laquelle le LSI et blueEnergy travaillent en étroite collaboration afin de proposer des activités d’éducation au développement et à la solidarité internationale aux élèves. A Bluefields, ils sont accueillis au sein des équipes locales de bE, et participent à la mise en place des systèmes proposés par l’association pour les populations défavorisées.

Encadrés par les volontaires de blueEnergy, les équipes locales et leurs professeurs, les élèves sont intégrés dans le travail quotidien de l’ONG, et prennent part à la construction des systèmes et à leur installation chez les bénéficiaires


Ce séjour permet à des élèves qui avaient quitté le système scolaire et qui s’étaient parfois éloignés de leurs pairs et des autres de s’intégrer à un projet collectif, de partir à la découverte d’une culture, d’un pays et de mode de fonctionnement très différents de ceux auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Devenir bénévole

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à mettre en place nos actions de sensibilisation et de levée de fonds :  dîners nicaraguayens et soirées, forums et salons, traduction, et plus !

Vos commentaires

Trophée du Public

570 supporters

Les derniers supporters

goncalves kamila
grsd maxime
de feu fleur
ghislaine charlet wanadoo fr
lo lora
anie stefcf43ac82 3562 4358 95c4 747313
gernez emma
pistache leonor
david clappier albane
lanzaro marie
brindeau sebastien
ette dor
suchot marlene
trixy sieg
dagues antoine
allevinah mathilde
queri jeanlouis
turbe thomas
deleplanque franck
faure tom
dartois arnaud
o corrain saorla
barba margaux
sartoris louis
delumeau baptiste
cand matthew
babin sebastien
montessuit delphin
casanove alice
elodierime 805043
fortier tom
rabaud vincent
geshani yazdan
garibal florian
paquot baptiste
boudjella adem
bte jimmy
cottreau maxine
sturel eric
chen tsuifei
loki eris fanny
miourmieres 792491
boisset romeo
marc adeline
nicaise amelie
pays antoine
lahaye laure
cornet benoitb81404f7 ca0c 4196 9ae4 a0dc37

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation