• Atelier Vidéo et Multimédia

Atelier Vidéo & Multimédia Objet :
1/ Éducation à l'image : ateliers scolaires (école, collège et lycée) de pratique vidéo, ateliers péri-scolaires, coordination régionale du dispositif Passeurs d'Images, coordination régionale du Mois du documentaire
2/ Éducation au nouveaux médias : ateliers scolaires et périscolaires autour du reportage vidéo et du web documentaire. Exemple : http://webdoc-guyane.com/charbonniere/
3/ Ciné au quartier : 1 fois par mois, vidéo-projection gratuite dans les quartiers de St-Laurent pour des publics éloignés des pratiques cinématographiques (fiction, documentaire, court-métrage).
4/ Formation professionnalisante aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel, résidence d'écriture documentaire http://www.docmonde.org/doc-amazonie-caraibes/
5/ Ressource et documentation pour les animateurs, éducateurs, enseignants, personnels de santé et les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.

Quatre axes résument la globalité du projet :
1/ le site chronique-du-maroni.fr,
2/ la formation de jeunes chroniqueurs citoyens
3/ la production d'informations pour d'autres médias (agence de presse),
4/ la réflexion vers un média TTHD (Très Très Haut Débit) concernant St-Laurent du Maroni et sa future fibre optique.

Le site chronique-du-maroni.fr est un site internet d'actualités locales, de type média citoyen, sous l'encadrement d'adultes professionnels, où des jeunes et moins jeunes en situation d'exclusion sociale vont pouvoir se former et rendre compte de l'actualité de leur commune ou village de la région du Maroni. Dans chaque commune ou village, existe ou existera un correspondant ou une antenne locale dotée de moyens techniques permettant la production de contenus et leur diffusion en ligne, après validation. Trois communes sur sept sont aujourd'hui partenaires (Awala Yalimapo, St-Laurent du Maroni et Maripasoula), nous avons un correspondant à Taluen, village amérindien du Haut-Maroni. L'objectif est d'élargir la production et la diffusion d'informations locales à la manière d'une agence de presse qui fournirait de l'information pour d'autres médias, comme c'est le cas avec la chaîne ATV Guyane. Et d'accompagner les tournages de reportage ou documentaire qui ont lieu dans la région, et de former d'ici 1 ou 2 ans, un réseau de correspondants, à la fois chroniqueurs citoyens mais également techniciens de l'audiovisuel pouvant s'inscrire au sein d'une équipe de tournage venue d'ailleurs. Actuellement, le site présente surtout des reportages de types news (2 à 3 minutes), nous travaillons en ce moment sur des sujets de types portraits (jusqu'à 6 minutes). A terme, l'idée est d'asseoir des formations à l'audiovisuel et aux nouveaux médias, adossées à un média de proximité sur Internet, orienté télévision citoyenne de proximité, puisque la ville de St-Laurent développe un projet FTTH (Fibre optique jusqu’à la maison).

Journaliste professionnel capable de présenter son métier et de divulguer quelques conseils

Technicien audiovisuel capable de présenter son métier et de divulguer quelques conseils

Webmaster professionnel capable de présenter son métier et de divulguer quelques conseils

Contact de notre association