• Association Logacité

L'objet associatif de LOGACITE, loi 1901 a pour but : d'aider à l'insertion socioprofessionnelle, à l'intégration et à la promotion par les Médias et la Culture.

Son objectif prioritaire est de développer au travers de l'ingénierie sociale, de la formation et de la promotion, la diffusion des connaissances, la formation aux technologies de l'information et de la communication, aux supports média, presse écrite, webtv, audiovisuel, radiophonique, photo, conseil en image et coaching développement personnel. Ses objectifs spécifiques sont d’informer, d’orienter de valoriser, de former et d’animer en travaillant en partenariat avec toutes les associations et structures ayant le même but pour :

• Rendre accessible le numérique et l’audiovisuelle dans les quartiers prioritaires « l’audiovisuel, l’image, la photo, l’écriture et la parole pour tous » au service des citoyens se sentant éloignés des technologies innovantes du multimédia et des médias classiques pour leur promotion individuelle et/ou collective en leur impliquant dans l'action numérique solidaire.

• Animer le pôle média intergénérationnel et participatif avec différents partenaires audiovisuel, radiophoniques et presse écrite dans l’innovation numérique (webtv, radio et presse écrite) avec le collectif des associations de Grammont.

• Aider à la promotion, l’insertion, à la réinsertion des personnes en fragilité et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des jeunes, des femmes, des familles monoparentales, des familles des migrants, des ex-détenus, des personnes handicapées et âgées, des seniors,

• Aider à lutter contre les discriminations sous toutes ses formes et à changer le regard, contribuer à l’égalité des chances et des droits dans la promotion des savoir-faire et savoir-être afin de faciliter l’accès à l’emploi.

Les objectifs de l'action sont

1. Développer avec les jeunes les outils numériques pour les initier et rompre avec la fracture numérique et les impliquer  les  jeunes des quartiers dans une démarche d'inclusion dans la société

2. Favoriser le partage des savoirs numériques entre les jeunes des quartiers et les rapprocher

3. Les former dans l'espace création audiovisuelle de proximité (ECAP) dédié à la Webtv en les plaçant au cœur de leur action.

Eduquer à l’image, se présenter (expression écrite et orale), susciter les vocations vers les métiers porteurs des NTIC

Les jeunes et les seniors échangent et communiquent ensemble pour changer le regard sur la jeunesse et la vieillesse. Les seniors regagnent la confiance en soi et l’estime de soi au travers des techniques de l’information et de la communication via le numérique.

Constitution de groupes mixtes-différenciés :3 sessions avec 30 jeunes par session pendant les congés scolaires;

Méthode alternant théorie 30% et pratique à 70% pour les 30 jeunes divisés en 2 sous groupes de 15 (1 de petits reporters et .1 de jeunes reporters)

Théorie  : apprendre la règle des 5 W, construire des images et rédiger des questionnaires pour des interviews

Les différentes valeurs de plans, les mouvements de caméra, les plans de coupe, les raccords, l’importance de la lumière et du son, l'élaboration du plan du reportage et le cadre légal relatif à l’image et le droit à l'image.

Pratique :  initiation vidéo, son. Atelier de rédaction des questionnaires d’interviews

Atelier de respiration et gestion de la voix, du trac et de travail sur l’image de soi

Atelier tournage et prise de vues.

Atelier montage numérique, mixage et habillage, fabrication des supports. Atelier de  réalisation de la jaquette en PAO. Atelier encodage DVD et diffusion en MP4

moyens matériels : ordinateurs, appareils photo, caméscopes et tablettes numériques et accessoires.

moyens humains : 2 salariés et 6 bénévoles

Nous avons besoin de bénévoles :
de technicien multimédia, webmaster, community manager, secrétaire comptable associatif,

Un webmaster pour notre site web
Un communauty manager pour les  réseaux sociaux,
secrétaire comptable pour le classement et l'administratif.;
Technicien multimédia pour l'infographie

Pour initier les enfants, les jeunes et les personnes âgées du club des anciens au multimédia numérique pour maintenir le lien social et promouvoir le vivre ensemble.
Leur apprendre les TIC et numérique et leur faire apprécier les métiers qui en découlent.
Susciter en eux la connaissance des 46 métiers du numérique.
Renforcer leur expression verbale et écrite, la communication, l'échange, la confiance en soi et l'estime de soi.

constie appelez moi
ontsintseyi paul lains
kwemo mougoue nanette
mansard josette