Florimont est une association du 14e arrondissement qui gère deux espaces associatifs (réunion, sportif, ludique et culturel) où 85 associations tiennent leurs activités et à qui elle propose des coopérations sur ses propres projets.

Ceux-ci  portent essentiellement sur l’action citoyenne, la solidarité et la lutte contre l’exclusion.

« Tous connectés » a l’ambition de mettre le numérique à portée du plus grand nombre en accompagnant ceux qui en sont éloignés. Cette activité  poursuit un triple objectif :

·      L’insertion par l’emploi de jeunes en service civique chargés d’accueillir, d’accompagner et de former des personnes de tout âge dans la réalisation de leurs formalités administratives

·      La coopération trans-générationnelle entre des tuteurs séniors et les jeunes en service civique

·      L’accompagnement des personnes éloignées du numérique – cible principale de cette activité.

« Vidéado » activité animée par les jeunes en services civique fait découvrir aux adolescents et à leurs parents, des jeux vidéo « pas idiots » et organise des débats pour démystifier la pratique du jeu. Elle poursuit également l’objectif de familiariser ces publics à l’usage d’un ordinateur et participe à ce titre aux activités visant à résorber la fracture numérique.

« Agir pour l’emploi » action d’accompagnement des associations et des TPE dans leur processus de recrutement de demandeurs d’emploi, jeunes éloignés de l’emploi ou adultes dits « prioritaires » (116 emplois crées dans ce cadre)

La ludothèque « Ludido», située dans la Cité HLM de l’Eure accueille dans ses locaux près de 12 000 visites dans l’année et intervient dans les écoles et le collège du quartier.

Florimont accueille un relais Accorderie pour des échanges de services entre habitants. et « Graine de quatorzien », projet d’agriculture urbaine.

Florimont travaille à essaimer son savoir-faire commencera à l’automne 2016 avec ses partenaires du 11e.

"Tous Connectés!" est un projet qui vise à apporter l’aide aux démarches administratives dématérialisées pour les habitants du quartier. Il est animé par des jeunes bénévoles ou stagiaires. Il permet de mettre le numérique à portée du plus grand nombre en accompagnant ceux qui en sont éloignés (pas équipés ou pas habitués).

L’insertion est au cœur de ce projet :

– Insertion des publics en difficulté

– Insertion des accueillants: jeunes bénévoles ou volontaires du Service civique détachés par la Mission Locale de Paris

– Encadrement et formation de chaque Accueillant par un tuteur bénévole expérimenté

Les modalités

L’aide aux publics se matérialise par une mise à disposition de matériel informatique avec l'accompagnement d'un Accueillant. Celui-ci concerne, notamment, la création d’une boîte mail, l’aide aux démarches sur internet, ainsi que l’appropriation des modalités de fonctionnement des organismes administratifs ou sociaux dans leurs relations avec le public.

Les accueillants reçoivent une formation qualifiante et/ou diplômante pour les domaines du numérique, de l’animation ou du social en rapport avec leur projet d'insertion.

Les tuteurs forment les jeunes aux bonnes pratiques d'accueil et d'entretien, aux procédures de recherche sur Internet. Des formations par les différentes administrations leurs sont dispensées.

Un outil de travail numérique a développé spécifiquement pour cette activité. Il comporte:

• une base de connaissances sur les administrations françaises avec les liens utiles pour la résolution des problématiques posées par les visiteurs,
  • une fiche de suivi synthétisant l'entretien et permettant d'extraire des statistiques, d'analyser les besoins des demandeurs et d'adresser ultérieurement un retour vers les administrations.
  • Un blog permettant aux participants de communiquer en interne.

Aptitude à l'accueil et l'écoute

Sens pédagogique

Connaissance des arcanes de l'administration

Gestion de projets et aptitude au travail en équipe

Connaissance de l'offre de formation des jeunes.

issartel marielled06f8c14 6578 4cab b99a ceb021
vanneste philippe