• Association Ecole de la Nature et des Savoirs

L'association met en œuvre et anime un centre de recherche-formation en développement humain durable. Elle identifie et partage des connaissances dans le but de formaliser et faire vivre le concept d' « éco-modernité ». Depuis 3 ans, L'ENS a créé et anime une école primaire : l'école Caminando, qui accueille des enfants du CP au CM2
L'association s'articule autour de 3 sites :
- une ferme en transitions permacole (GAEC de Moontlahuc) ;
- un site de formation isolé, La Comtesse, à 1300 m pour les stages et formations ;
- le château de Saint-Ferréol pour l'école primaire.
L'école primaire fonctionne sur l'enseignement des programmes officiels de l'Education Nationale, mais en mettant la nature
au centre des apprentissages. Les enfants ont un jardin potager, entretiennent une mare, et gère leur école : ménage, intendance,
etc ... Un Conseil du Vivre Ensemble hebdomadaire régule la vie du groupe classe et chacun peut s'épanouir dans le respect de son rythme.
C'est une école où l'on ne fait pas semblant, car les enfants réalisent des projets concrets en lien avec leur vie quotidienne collective. Les apprentissages se déroulent  dans la coopération ; on apprend les uns des autres et sans notes, sans entrer dans un système de compétition et de hiérarchie, mais plutôt en s'attachant à développer les intelligences multiples dont chacun dispose. D'autre part, les familles sont impliquées dans le projet de l'école et participent avec les enfants à des chantiers, la gestion de la pause méridienne, de l'aide pour le co-voiturage, etc ... Une école par et pour tous !

Caminando dispose d'un espace naturel privilégié (forêt, rivière, plaine avec une source, jardin d'école avec potager et serre …) ce qui permet que la nature devienne support pédagogique au quotidien et soit le thème transversal majeur dans les différentes matières. Nous avions décidé avec les enfants de refaire pour cette année la mare de l'école ...

Les enfants ont travaillé sur le cycle de l’eau, puis ont étudié plusieurs types de lieux, lors des sorties nature près de la rivière. Le lancement de la réhabilitation de la mare ouvre alors sur une nouvelle dimension d’apprentissages, étape par étape, chacune étant ancrée dans la réalité d’un projet dans lequel les enfants s’investissent pour de vrai.

Plusieurs temps d’analyse et de conception ont été nécessaires avant de pouvoir donner le premier coup de pioche. Les enfants ont réfléchi aux problèmes que pouvaient engendrer ce projet : la sécurité autour de la mare, les zones de profondeur nécessaires pour l’installation de la faune et de la flore, la signalétique à mettre en place. Ils ont déterminé quelles plantes – aquatiques et terrestres – seraient le mieux adaptées.

Un grand chantier participatif, avec les familles et l’équipe pédagogique se réalise fin mai. Les enfants, premiers architectes de ce projet, ont donc réalisé différents plans de la future mare. Action : au cœur de la mare, bottes et manches retroussées, déblayer le terrain, cailloux, plantes, coupe du saule et préparer la construction du portail. Le 21 mai, l’objectif est de retirer l’ancienne bâche, de creuser davantage à l’aide d’une mini-pelle, et d’installer la nouvelle bâche. Puis le chantier se finalise et s’embellit avec les enfants : la clôture est tressée de saule, les arbustes fruitiers sont mis en terre, les plantes d’origine retrouvent leur milieu et les nouvelles plantes sont installées. En route, pour la mise en eau de la mare !

avatar Muriel BA

Bravo bravo pour ces structures accueillantes pour nos enfants! Continuons à leur permettre de s'épanouir dehors comme dedans! Merci

avatar magali cz hotmail fr

Quelle merveille cette école! Bravo à Caminando, à l'Ecole de la Nature et des Savoirs et à tous ceux qui s'y investissent pour une société vivante, fraternelle, pleine de sens où chacun(e) a sa place, sa responsabilité et est reconnu pour ce qu'il (elle) apporte à la communauté! Une société de joie simple et partagée au cœur de la Nature!

desbourdes laetitia
didge sur un air de