• Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia
  • Anthessia

Présentation de notre association

ANTHESSIA a pour but d'aider et d'assister à la réalisation artistique, audiovisuelle, cinématographique et numérique. Toutes les activités de l'association répondent à la vocation d'encourager par le biais du cinéma et du numérique :

  • l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté,
  • leur formation dans les métiers de l'audiovisuel,
  • la sensibilisation à la culture de l'image.

Ses principaux objectifs sont de :

  1. Réduire la fracture numérique en encourageant le public à découvrir les opportunités offertes par les nouveaux médias et particulièrement Internet, la vidéo et la photographie numérique.
  2. Sensibiliser ce public à la culture cinématographique, à la distraction virtuelle et aux métiers de l’image et de la communication.
  3. Lutter contre l’exclusion de personnes rencontrant des difficultés sociales, grâce aux nombreuses vertus qu’offre l’expression par l’image.

L'action proposée

 

La fracture numérique constatée en Corse génère le besoin croissant d’améliorer ses capacités d’innovation et de développement via les nouvelles technologies qui offrent un potentiel considérable dans ces domaines.


Cette fracture numérique se fait notamment ressentir auprès d’un public en situation d’exclusion qui trouve toutes formes d’origines : une situation sociale / financière difficile, un handicap, un cruel manque de confiance en soi, ou le simple fait de se sentir différent, peuvent conduire à l’isolement.

Parce que la région est en quête d’innovation via un numérique qui constitue un véritable levier de transformation de la société insulaire. Et parce que cette innovation constitue un outil considérable en faveur d’une cohésion gage du développement de l’autonomie, de l’estime de soi, et des facultés de communication, l’association développe le projet ANTHESSIA CORSICA auprès des établissements scolaires.


Il répond idéalement à des besoins pressants à travers la sensibilisation aux métiers de l’image et de la communication, vecteurs d’épanouissement personnel, de développement culturel, d’inclusion sociale voire d’insertion professionnelle au vu du développement du numérique.

Le projet consiste ainsi à développer en Corse et dans un premier temps en zone prioritaire CUCS à Bastia, l’égalité des chances d’accès à ces nouvelles technologies à travers différentes activités audiovisuelles / numériques innovantes.


En 2015-16, cette action a permis à 233 jeunes - dont une classe ULIS et des élèves de CAP et Bac pro - de se rapprocher d’un numérique qui leur a parfois permis de voir leurs propres projets culturels aux premières loges dans la presse et jusqu’à l’Élysée.


  • La classe ULIS du lycée Jean Nicoli a ainsi pu voir son court métrage participer au concours "Je filme le métier qui me plaît", en plus de constater des articles valorisants dans la presse locale.
  • Le projet "Classe du patrimoine", présenté par une vidéo réalisée dans le cadre du projet Anthessia Corsica, a remporté le 1er prix de l'audace artistique et culturelle à l'Élysée le 10 juin dernier.

  • Le Vilar Music Project (concert organisé par les élèves du lycée Jean Vilar en faveur de l'association IKhaya le themba, avec la participation de Mia Rosello, finaliste de l'émission Nouvelle Star 2016), a ainsi pu être filmé par les élèves, dont une version DVD sortira prochainement.
  • De nombreux élèves, dont certains ont réalisé leur propre court métrage, ont bénéficié de cours de cinéma.


Outre être un précieux outil de communication, les nouvelles technologies permettent, selon la nature des projets qu’elles servent, de valoriser leurs utilisateurs et de décupler leur confiance en eux.

ANTHESSIA CORSICA rend ces NTIC accessibles à tous sans exception, au service des talents de demain et de l'émancipation de chacun.




Devenir bénévole

Agent administratif :
- Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
- Maîtrise des logiciels word et excel
- Des connaissances en comptabilité et milieu associatif seraient un plus
Poste envisageable à distance, même s'il servira en grande majorité les activités dispensées en Corse.

Monteur audiovisuel :
- Maîtrise d'une station Première pro, connaissances After Effects
- Savoir respecter les consignes du réalisateur
- Poste en horaires parfois décalés
Poste envisageable à distance, même s'il servira en grande majorité les activités dispensées en Corse.

Chargé de communication :
- Relationnel aisé
- Connaissances des Wordpress
- Aisance avec l'outil informatique
- Posséder un réseau de contacts en Corse serait un plus
Poste à Bastia

Contact de notre association

ADRESSE

20200 Bastia

PRÉSIDENT

Hillion

SITE WEB

Vos commentaires

Trophée du Public

56 supporters

Les derniers supporters

bodson samy
brook michel
coulin malo
mamfati hotmail fr
vamplu yahoo fr
valstreinger 779164
kamel hillion
bonnet laurielle
geneve jean claude
hillion sarah3aa94775 57c3 4963 9d7e 48ab7f
tawfik eva
sattinger gerard
stephan erwan
adams neil
saracco guillaume
kahn jonathan
lebivic mathieu

Continuez à agir !

Devenirbénévole Faire un don

Découvrir tous les Trophées !

la fondation Groupe EDF

La Fondation d’entreprise Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. Pour ce faire, elle privilégie deux axes d’intervention : la solidarité et le progrès, et s’appuie sur les salariés du Groupe qui s’engagent, à ses côtés, auprès des porteurs de projet.

Suivre
la fondation